Ancienne banquière reconvertie en voyageuse à temps plein, je ne peux que partager l’avis de Benjamin Franklin. Comment partir à l’aventure sans s’endetter:
[read this article in English]
Étape une: définir votre budget variable quotidien:
Comme il est difficile d’agir sur des dépenses fixes telles que le téléphone, internet, le loyer… Nous nous attacherons à définir un budget quotidien dit variable que nous pourrons plus facilement gérer afin de planifier notre voyage.
CALCUL= Revenu(s) – Dépenses fixes obligatoires (loyer, téléphone…) = Budget variable
Calcul du Budget quotidien = Budget variable mensuel / 31
Étape deux: évaluer vos dépenses variables:
Faites un point sur votre compte bancaire et vos dépenses variables (hors loyer, factures de gaz…)
Pour aller plus loin= Faites un point sur les différents secteurs de dépense, selon votre style de vie:
cigarette, cafés au Starbuck , vêtements…
Analysez votre budget et vos dépenses, si vos dépenses sont trop élevées, faites l’étape “pour aller plus loin” où vous analysez chaque secteur de dépense afin de savoir où vous pourriez économiser. Calculer en budget quotidien permet tout simplement d’être plus conscient de ce que l’on dépense.
Étude de cas:
Calcul= 6.50*20 = 130 CAD/mois
130*12= 1560 CAD/an
Vous seriez surpris de voir le nombre de travailleurs précaires ou d’étudiants qui font ce genre de dépense. J’adore le café, mais je préfère m’acheter un mug à 4 CAD et me faire un bon café à la maison avant de partir au travail.
De quoi se payer de belles vacances.
Étape trois: Outil pratique:
Vous pouvez faire cette opération quotidienne sur papier, mais le plus pratique et encore de télécharger une application de budgétisation journalière. Personnellement j’utilise daily budget, complètement gratuite, mais il y en a de nombreuses autres.
Entrez un budget fidèle à ce que vous pouvez dépenser. Le mieux étant qu’il se situe au-dessus de ce que vous estimez être vos dépenses quotidiennes. Vous ne voulez ni être dans le rouge à la fin du mois, ni être frustré, car votre budget est trop faible.
Important: prévoyez un poste “petits extras”, cela évitera toute frustration et vous donnera un sentiment de liberté qui est primordial.
Étape quatre: planifier votre voyage:
Puis créez vous une dépense à venir, disons un voyage de deux semaines que vous planifiez dans 6 mois avec des amis. Disons qu’il vous coûtera 1000 CAD . Soit 1000/180 jours , soit 5,55 CAD par jour.
Attention:
Ne soyez pas trop dur envers vous-même. Vous êtes à moins 300 à la fin du mois? Revoyez votre budget à la hausse si vos moyens vous le permettent ou diminuez certains postes de dépenses pour allouer cette somme à d’autres.
Encore une fois, un budget petit extra est important.
Cas pratique:
Faire mes courses en gros une fois par mois me coûte moins cher que le faire tous les jours, alors bien entendu que le premier du mois si mon budget quotidien est de 20 CAD (hors logement, internet, assurance et frais fixes), va en prendre un coût. Mais le 15 du mois je n’aurai fais aucun autre achat en épicerie. Donc à la fin du mois mon compte sera dans le vert. En espérant que cette petite astuce simple vous permette de partir plus sereinement.
Alixia Jake